Assemblée Chrétienne de Meyzieu

Tél. : 04 78 04 18 00

Fax. : 04 78 31 89 20

Mail : acmeyzieu@sfr.fr

29 Rue du 8 Mai 1945

69330 Meyzieu

  • White Facebook Icon

©2018 Assemblée Chrétienne de Meyzieu. Proudly created with wix.com

la bible, une parole actuelle

  Lire la Bible

  On peut lire la Bible comme une grande oeuvre littéraire, comme une histoire d'Israël ou comme une source d'informations théologiques. Elle est tout cela. Mais rien de cela ne rend pleine justice ni au dessein de l'Ecriture telle que l'ont publiée les auteurs de la Bible ni à l'expérience accumulée par les ''utilisateurs'' de la Bible à travers les siècles.
   Quand le scribe Esdras lisait la Loi de Moïse aux exilés de retour à Jérusalem (Néhémie 8), non seulement le peuple ''comprenait ce qui était lu'' mais ''il pleurait en entendant les paroles'' et ''faisait grande réjouissance''. Il revint le lendemain construire des huttes pour la Fête des Tabernacles, obéissant ainsi aux commandements de la Loi. Le fait d'entendre et de comprendre les Ecritures avait ému le peuple et poussé à l'action.

 

Des siècles après Esdras, combien d'hommes - et de femmes aussi - n'ont-ils pas été touchés par le message de la Bible, il suffit de lire ces quelques citations d'hommes célèbres :

''Sans la Bible nous ne pourrions savoir ce qui est juste ou ce qui ne l'est pas. Toutes choses les plus désirables pour le bonheur de l'homme, ici-bas et au delà, y sont dépeintes.''
Abraham Lincoln (1809-1865), président des Etats-Unis qui a proclamé l'abolition de l'esclavage.

''Il est impossible de gouverner droitement le monde sans Dieu et sans La Bible.''
Georges Washington, président des Etats-Unis, 1732-1799

''J'ai compris, il y a longtemps déjà, qu'il était moins difficile de croire que la Bible est ce qu'elle prétend être que de ne pas le croire. Ce grand livre de Dieu est le don le meilleur que Dieu ait jamais fait à l'homme.''
Abraham Lincoln (1809-1865), président des Etats-Unis qui a proclamé l'abolition de l'esclavage.

''La Bible fait bondir la tête et le cœur des hommes, tressaillir les collines. C'est le livre des sursauts, des images grandioses et tragiques, des grandes revendications sociales, des prophéties annonçant l'égalité fraternelle des hommes, amenant la disparition de la guerre entre les peuples, l'apaisement des nations irritées et de la nature elle-même...''
Jean Jaurès, fondateur du socialisme français

''Que les savants continuent à multiplier leurs découvertes! Qu'à force de recherches ils scrutent jusqu'au moindre des détails les récits qui nous ont été conservés de ces âges obscurs! Tout ce qu'ils réussissent à faire, c'est à rendre plus persuasives l'admirable simplicité et l'exactitude fondamentale des vérités enregistrées dans les livres sacrés qui ont éclairé jusqu'à aujourd'hui le pèlerinage de l'homme.''
Winston Churchill, ancien premier ministre britannique, 1874-1965


   Ces réactions reflètent avec exactitude les images parlantes qu'utilisent les auteurs bibliques pour décrire l'impact de la parole de Dieu dans leur expérience personnelle. Elle est feu qui réchauffe, marteau qui brise, eau qui nettoie, lait qui nourrit, viande qui fortifie, lumière qui guide, glaive qui combat, miroir qui révèle. Elle est "à l'œuvre en vous, les croyants","capable de vous édifier", "vivante et active... pénétrante... opérant un discernement". (Jérémie 23:29; 1 Pierre 2:2; Hébreux 5:13-14; Psaume 119:105; Ephésiens 6:17; Jacques 1:23-25; 1Thessaloniciens 2:13; Actes 20:32; Hébreux 4:12)


   La Bible est actuelle
   Par conséquent le lecteur qui s'approche de la Bible de façon désinvolte risque de manquer l'objectif premier, pratique et dynamique, qu'elle poursuit. Son but est de "réaliser quelque chose" dans la vie de la personne qui la lit, et pas seulement de captiver son intérêt intellectuel et de lui fournir des renseignements historiques et théologiques. L'énorme fossé culturel qui sépare les temps bibliques du nôtre rend un tel dessein d'autant plus étonnant; mais la Bible peut prétendre justifier de trois façons son actualité :
   D'abord en traitant des données élémentaires de la nature humaine.
   Les hommes et les femmes dont il est question dans la Bible ont des aspirations et des faiblesses auxquelles nous nous identifions facilement : même les héros des écritures sont mesurés à la froide lumière de la vérité. Comme le dit Saint-Augustin : "Le document sacré, tel un fidèle miroir, ne flatte pas ses portraits".
   Ensuite, les vérités de la Bible sont toujours actuelles parce que Dieu Lui-même ne change pas, ni dans sa nature ni dans ses relations avec les hommes. En lisant la Bible, nous découvrons sur Dieu des vérités fondamentales et nous les voyons à l'œuvre dans les évènements de la vie de son peuple, qui éclairent son caractère et illustrent sa volonté concernant tous les hommes en tout temps. Même les évènements du lointain passé ont été écrits pour nous instruire afin qu'en ce moment et à l'avenir, "par la consolation apportée par les écritures, nous possédions l'espérance".
   Enfin, la Bible renferme des vérités pratiques.
   D'abord dans sa vocation à vouloir faire comprendre aux hommes le monde dans lequel ils vivent et diriger leurs pas vers Jésus-Christ le chemin qui mène à Dieu. Pratique aussi parce qu'un des objectifs de la Bible c'est d'aider les hommes à surmonter leurs difficultés en leur apportant soutien, réconfort, consolation, force et espoir dans les moments difficiles et guider leur conduite.
   Alors Lisez la Bible, nourrissez-vous de la Bible.
   "Car l'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu". Matthieu 4:4

Lire la Bible

La Bible est la parole de Dieu. Elle est infaillible, et elle est pour les chrétiens la seule norme de vie et de foi. La Bible est constituée de 66 livres, répartis entre l'Ancien et le Nouveau Testament. Elle a été rédigée par plusieurs auteurs ayant vécu entre 1900 av. J.C. jusqu' au premier siècle de l'ère chrétienne, "mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu." (2 Pierre, chapitre 1, verset 21).

Les 5 premiers livres contiennent la loi de Dieu, et racontent les débuts de l'humanité, depuis la création du monde jusqu'à l'établissement du peuple d'Israël en Terre Promise. Ensuite viennent des livres historiques, des livres poétiques (les Psaumes, ...), des livres prophétiques. Beaucoup de ces prophéties ont déjà eu leur accomplissement, d'autres concernent des temps à venir. Ensuite viennent les livres du Nouveau Testament : ils racontent la première venue de Jésus sur terre et le développement de l'église pendant le premier siècle.
La Bible.net

Lire la Bible sur labible.net
Lire la Bible sur Top Bible